Méthode Champenoise (ou traditionnelle) - Ce que vous avez toujours voulu savoir.

De quoi est composée une bulle ?
Une bulle c’est du gaz carbonique. Il y a du gaz carbonique car une fois le vin terminé, on y ajoute un peu de sucre et des levures afin de le faire repartir en fermentation. On ferme la bouteille et cette fermentation, qui entraine la création de bulles, transforme donc le vin en vin pétillant.

Cette seconde fermentation en bouteille c’est ce qu’on appelle la méthode champenoise en Champagne et la méthode traditionnelle partout ailleurs.

 

Combien de bulles dans une bouteille ?
Dans une bouteille de méthode traditionnelle, la pression correspond à 6 bars soit 3 à 4 fois celle d’un pneu… Cela donne un total d’environ 80 millions de bulles potentielles mais seulement 20% sont visibles. Les autres ne le sont pas car elles vivent leur vie sous forme de dégazage.
Dans une coupe on totalise 2 millions de bulles visibles

 

Comment se crée la bulle dans la coupe ?
C’est bien vrai. La bulle se crée par nucléation sur des impureté du verre. Une poussière, une aspérité dans le verre ou une gravure augmentent la visibilité des bulles

 

Le Champagne ou autre pétillant monte plus vite à la tête.
Oui et non. En principe non sauf que des études montrent que l’alcool gazéifié pourrait, chez certaines personnes, monter en effet plus vite. Une durée de 30 à 50 min après absorption est mentionnée. Pas de stress, on passe son tour sur le prochain refill et ça va redescendre presque aussi vite.

 

Dans quel verre servir un pétillant ?
Team coupe ? Flûte ? Ou verre à vin ?

La coupe c’est sophistiqué et rétro et donc un peu stylé mais c’est le contenant qui laisse le plus s’échapper la bulle donc dommage. La flute garde bien les bulles mais ne permet pas une grande expression des arômes. Le verre à vin blanc est donc notre choix ou une flûte largement évasée.

 

Comment servir les pétillants ?

La règle voudrait qu’on ne touche pas le verre et qu’on serve le breuvage dans un verre posé à plat, donc droit.
Dans les faits, ça mousse plus ainsi et le service en plusieurs fois laisse échapper des bulles. On recommande donc un service à l’image de celui de la bière, le verre légèrement incliné.

Older Post

0 Comments

There are no comments yet. Be the first one to post one!

Leave a comment